COACH COMEDIE ET LSF / ENFANTS ET ADULTES
SAM – Série TF1 / S.7 / Réal. Hippolyte Dard / Coaching de tous les enfants rôles (2023).
LOU, LA CHATTE ET LE PAPILLON Court-métrage France2 / Réal. Jean-Sébastien Bernard / Coaching en comédie et Langue des Signes des comédiens Dylan Hawkes, Juliet Lemonnier, Abdelmalek Bellamine (2022).
L’ILE PRISONNIERE – Série France 2 / Réals. Elsa Bennett et Hippolyte Dard/ Coaching en comédie et Langue des Signes des comédiens Marie Denarnaud, Déborah François, Noé Chabbat (2021).
CAPITAINE MARLEAU – Série France 3 « Reine des Glaces » / Réal. Josée Dayan / Coaching en comédie et Langue des Signes des comédiens Sylvie Testud et Bertrand Degrémont (2020).
LA REVOLUTION – Série Netflix / S.1 / 8 Episodes / Coaching en comédie et Langue des Signes des enfants et adultes rôles (2019).
PARIS POLICE 1900 – Série Canal+ / S.1 / 4 Episodes / Réal. Julien Despaux / Coaching enfants rôles (2019).
SAM – Série TF1 / S.4 / Réal. Jean-Marc Brondolo / Coaching du comédien Lukas Pélissier (enfant sourd de 13 ans) (2019).
LONGTEMPS – Clip du Chanteur Amir / Réal. Colin Solal Cardo / Coaching comédie et LSF, des comédiens Lou Gala et Julien Mesclon (2018).
JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE – Téléfilm d’Eléonore Pourriat / Coaching enfants (2017).
JEZABEL – Pilote + Série Web / S.2 / Réal. Julien Bittner / Coaching de la comédienne Hélène Kuhn (a été récompensée « Prix du Meilleur Espoir Féminin 2014 » au Festival de la Fiction TV de la Rochelle) et « Meilleure Actrice Principale » au Melbourne Webfest 2017) (2016).
CESSEZ-LE-FEU » LM d’Emmanuel Courcol / Coaching en Langue des Signes des comédiens Céline Sallette, Grégory Gadebois, Romain Duris et Julie-Marie Parmentier (2015).
L’INACCESSIBLE – Pièce de Bertrand Degrémont / Coaching en comédie et Langue des Signes d’une danseuse et de deux comédiens + Assistance à la mise en scène (2014/2015).
AVIS DE MISTRAL – LM de Roselyne Bosch / Ass. de casting et Coaching en Langue des Signes des comédiens Anna Galiéna, Chloé Jouannet, Hugo Dessioux et Lukas Pélissier (enfant sourd 7 ans) (2013).
LE RESTE DU MONDE – LM de Damien Odoul / Coaching en Langue des Signes de la comédienne Marie-Eve Nadeau (2011).
LES BONOBOS – Pièce de Laurent Baffie / Coaching en Langue des Signes des comédiens Laurent Baffie et Alain Bouzigues (2011).
CACHE CACHE – LM de Tonie Marshall / Coaching comédie d’un groupe de sourds et malentendants (professionnels et novices de la comédie) (2007).
AICHA – Téléfilm de Yamina Benguigui / Coaching comédie et Langue des Signes d’un comédien (2007).
LES ENFANTS DE TIMPELBACH – LM de Nicolas Bary / Coaching en Langue des Signes d’un enfant (2007).
MELODIE DE LA DERNIERE PLUIE – MM de Xavier de Choudens / Coaching en Langue des Signes du comédiens Philippe Dormoy (2007).
L’ENFANT DU SECRET – Téléfilm de Serge Meynard / Ass. de casting et Coaching du comédien Joshua Julvez (enfant sourd de 12 ans) et de tous le enfants sourds et malentendants du téléfilm (7 millions de téléspectateurs) (2006).
COACH LSF CHANTEURS / ENFANTS ET ADULTES
J’ESPÈRE – Clip de Bruno Bazinet, réalisé par Thomas Guerigen / Coaching de Célia Mocydlarz (2022)
NATHAN de Calogero / The Voice TF1 / Coaching comédie et chant-signé (LSF) du comédien chanteur Adrien Pelon, (2019).
TIMEO – Comédie musicale d’Alex Goude / Coaching comédie et chant-signé (LSF) des comédiennes chanteuses Salomé Hadjadj, Virginie Ramis et Joana Serrano (2016).
CHANTE ! et OH LA LA – Spectacles d’Isabelle Georges / Coaching d’Isabelle Georges pour l’interprétation d’une chanson chant-signé LSF (2012).
AUJOURD’HUI ANTIGONE – Comédie musicale de Nicole et Claude Bourbon / Coaching des comédiens chanteurs pour l’interprétation de chansons chant-signé en LSF (2011).
LE CHANT DE COTON – Spectacle théâtral et musical de Nathalie Roche et Caryn Trinca / Coaching de 7 comédiens professionnels (de 2009 à 2015).
COACH PRIVE/ ENFANTS ET ADULTES
- Préparation aux castings, aux auditions…
- Aide à la réalisation de Self-tapes pour les castings : je conseil sur la vidéo de présentation, donne la réplique, tourne des vidéos à l’aide de mon téléphone portable. Je fais une sélection puis je mets au propre et en présentation les vidéos que j’envoie par WeTransfer.
MON TRAVAIL EN…
Coaching d’acteur :
- Travail sur le placement de la voix, la respiration, l’écoute.
- Appréhension du jeu du comédien.
- Travail sur le texte.
- Finesse, justesse, lien, émotion… de jeu.
Coaching Langue des Signes (LSF) :
- Découverte et appréhension de la Langue des Signes.
- Prise de conscience du corps et de l’espace.
- Travail devant un miroir afin d’obtenir l’intention la plus juste.
- La LSF se parle avec tout le corps.
- Interaction entre la LSF la comédie.
ILS PARLENT DE MOI !
- Céline Salette (Film « Cessez-le-feu ») : « La Coach était « absolument merveilleuse » !! »
- Natacha Sinai-Sinelnikoff (Maman de Lior – Film « Damien s’engage ») : Juste un petit mot pour te remercier pour ta présence pendant le tournage. C’était une première pour Lior. Tu l’as merveilleusement guidé et épaulé. C’était précieux pour elle et pour moi aussi. Natacha
- Maman d’Issa (Film « Damien s’engage ») : Nathalie, Merci d’avoir veillé sur Issa durant le tournage. Pleins de bonnes choses à vous.
- Eloïse Genêt (Série Web « Jézabel ») : J’ai eu l’occasion de travailler avec Nathalie sur deux projets et je regrette bien que ce ne soit pas plus ! Elle est impliquée et très professionnelle en préparation sur un projet et ce dynamisme se prolonge sur le tournage. En effet, en plus d’être très sympathique, Nathalie est toujours disponible et à l’écoute des autres. Une Coach que je recommande vivement !
- Julien Mesclon (Clip du Chanteur Amir) : « Travailler avec Nathalie fut très enrichissant. Implication remarquable et bonne humeur sont au rendez-vous. Nathalie est très pédagogue et pleine de ressources ».
- Bertrand Degrémont (Metteur en scène de « l’inaccessible » – Cie de la porte au Trèfle) Grégory Barco (Acteur sur « l’inaccessible ») : « Notre compagnie a rencontré Nathalie à l’occasion d’un spectacle en cours de création qui mélangeait théâtre, danse, art plastique et langue des signes. L’idée était de raconter une seule et même histoire en rendant ces quatre mode d’expressions interdépendants; que tout ne passe pas par les mots. L’imaginaire, le corps, tout devait nourrir le propos et rendre le spectateur actif. Les mots ne disent pas tout et la compréhension peut venir d’ailleurs. Ce spectacle s’adressait à tous les publics, pas particulièrement à un public malentendants. Nathalie a participé très activement, ne limitant jamais sa participation à une traduction de la LSF. Bien au contraire, elle a non seulement apporté un accès clair, précis et pédagogique sur la LSF mais a également accompagné les acteurs, les danseurs et la mise en scène dans une approche fidèle à la dramaturgie. Elle a composé une partition adaptée à ce spectacle. Elle a permis à toute l’équipe de faire un usage de la LSF qui soit cohérent. Nathalie est drôle, dynamique, respectueuse du rythme de chacun dans l’apprentissage. Elle a façonné notre création et lui a apporté un gage d’authenticité: Une fois en représentation, à force de travail, les acteurs ne singeaient pas la LSF mais maîtrisaient leur partition. Son rythme, son sens, la part du vocabulaire, mais aussi, l’engagement du corps. Ils ont appris , grâce à Nathalie à être sincères dans l’usage d’une langue qui n’est pas la leur. Engager Nathalie, c’est embarquer une femme qui s’intègre très vite dans la troupe, s’implique, est très travailleuse, qui met son sens de l’initiative du projet et formidable dans les rapports humains. ( toutes ses interventions vivantes et ludiques auprès notamment des publics scolaires en attestent) »
- Isabelle Georges (Spectacle « Chante ! ») : J’ai eu le grand plaisir de travailler avec Nathalie Roche, lors de la création de mon spectacle « Chante ! » au Théâtre Déjazet en 2014. En plus de ses talents d’adaptatrice/auteur, je lui avais demandé d’adapter une chanson française de Charles Aznavour en langue des signes, elle s’est avérée une coach émérite quand il a été question de l’interprétation de ladite chanson. Le travail en sa compagnie fut joyeux, inventif et le résultat d’autant plus réussi.